Écrivez pour Muse : Directives aux rédacteurs

Style
Les articles doivent être rédigés dans une langue soignée, sans jargon et avec un minimum de notes de renvoi. Tous les articles seront révisés pour des raisons de longueur et de style. Les auteurs seront avisés de toute proposition importante de changement. En ce qui concerne le style et l'orthographe, Muse se réfère aux ouvrages de références suivants : The Canadian Press Stylebook et le Gage Canadian Dictionary pour l'anglais; et le Ramat de la typographie ainsi que le Petit Robert pour le français.

Sélection
Les articles sont sélectionnés par l'éditrice de Muse et par le conseil éditorial. Nous encourageons grandement toute suggestion des membres de l'AMC. Les articles non solicités sont les bienvenus. Toutefois, il est recommandé de soumettre un résumé à l'éditeur avant de rédiger l'article. La rédaction de Muse ne s'engage en aucun cas à publier les articles pour lesquels elle aura exprimé un intérêt. Les articles seront évalués pour leur contenu et leur style.

Illustrations
Les auteurs sont priés de fournir le nombre d'illustrations précisé pour chaque rubrique. La résolution des images numériques en dievrs formats (TIFF, JPEG ou EPS) doit être d'au moins 300 ppp. Les images peuvent être envoyées par courriel ou envoyées par service de nuage informatique (Dropbox, Google Drive, etc.) Toutes les photographies doivent être accompagnées de légendes indiquant leur provenance. Les auteurs doivent obtenir les autorisations de publication. Les dessins humoristiques, les tableaux et les dessins sont également les bienvenus.

Soumission
Tous les articles doivent être accompagnés d'un énoncé biographique de 50 mots au sujet de l'auteur en format Word par courriel à l'équipe de Muse, à communications@musees.ca

Rubriques

Articles de fond
Muse publie des articles de fond sur divers thèmes d'actualité  tels l'élaboration de politiques (collections, personnel, développement professionel, etc.), programmes de construction, nouveaux domaines de recherche, politiques et méthodes de gestion, ainsi que l'analyse et la réévaluation des disciplines régissant le travail muséal. Les articles peuvent susciter la controverse, être théoriques ou pratiques. Le but est de proposer un éventail adéquat d'articles susceptibles d'intéresser un vaste public.

Les articles de fond portant sur des projets internationaux entrepris par des muséologues canadiens à l'étranger ou sur des questions internationales ayant une influence sur la muséologie canadienne sont également acceptés.
Illustrations : de 8 à 10 photos ou autres illustrations de qualité professionnelle
Longueur : de 1 000 à 2 500 mots

Éditoriaux

Les éditoriaux permettent d'exprimer des opinions sur divers sujets, politiques ou tendances. Les opinions émises sont celles des auteurs et ne représentent en aucun cas celles de l'équipe de Muse, de l'AMC ou de son personnel.
Illustrations : 1 photo de l'auteur ou du sujet
Longueur : 750 mots
 
Artefacts
Dans  chaque édition, un conservateur présente un artefact préféré ou unique accompagné d'une anecdote personnel à son sujet. Certains expliquent pourquoi ils aiment cet artefact, et d'autres relate sa signification dans leur musée, alors que d'autres relatent comment le musée a pu l'acquérir. Le but est de partager des informations particulières et inédites sur ces objets.
Illustration : photo de l'artefact
Longueur : 200 mots
 
Remerciements
Les collaborateurs recevront des exemplaires gratuits du numéro dans lequel figure leur article. L'AMC remercie chaleureusement tous ses collaborateurs bénévoles, sans lesquels Muse n'existerait pas.