Éthique muséale

En 2009, l’AMC a lancé la chronique Questions et réponses en matière d’éthique dans  Muse , sa publication bimestrielle. Cette chronique comprend des questions et des réponses que des professionnels du secteur muséal canadien ont soumis à l’AMC.  

Archives : 2010

Question :  À qui appartiennent les documents de recherche recueillis par un chercheur dans le cadre de son emploi dans un musée, et le chercheur est-il autorisé à emporter ses travaux de recherche lorsque son emploi au musée prend fin (p. ex., ses notes de terrain)?  Septembre/Octobre 2010

Question :  Pour plaire à votre plus importante donatrice, qui a offert de léguer sa très grande collection (Canadiana, par exemple) à votre musée, vous acceptez d’exposer quelques pièces médiocres et de qualité nettement inférieure au reste de sa collection. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour la satisfaire?  Mai/Juin 2010

Question :  En tant que directeur d’un musée, vous venez de découvrir qu’un membre de la haute direction du musée a des rapports sexuels avec un membre du conseil d’administration. Que faites-vous?  Mars/Avril 2010

Question :  Quels sont les droits légaux d’un musée de se défaire d’artefacts qui lui ont été « prêtés » il y a des années, lorsque le donateur est parti ou décédé depuis longtemps, que le musée ne veut plus de ces articles et qu’aucune instruction n’a été donnée quant à leur disposition finale? Si le musée détruit, supprime ou cède les artefacts et que les héritiers du donateur se manifestent et font part de leur désir de récupérer les articles, le musée peut être accusé d’avoir manipulé sans précaution et sans y être autorisé des articles qui lui avaient été confiés. Pendant combien de temps un musée doit-il légalement conserver des artefacts qui lui ont été prêtés? Le musée en devient-il un jour le propriétaire légal?  Janvier/Février 2010

Archives : 2009

Question :  Les secteurs artistiques et/ou muséals ont-ils la responsabilité déontologique d’agir de manière plus proactive et de s’exprimer plus énergiquement face à la détérioration de la planète due au changement climatique?   Novembre/Décembre 2009

Question :  Lorsqu'un musée accepte de conserver une grande collection privée en vertu d'une entente de « prêt permanent » (disons pour 99 ans), qui doit assumer les frais de restauration liés à la dégradation normale des tableaux?  Septembre/Octobre 2009

Question :  Comment gérez-vous une situation dans laquelle un conservateur tire profit de son poste pour constituer sa propre collection plûtot que celle de l'institution pour laquelle il travaille?   Juillet/Août 2009

Question :  Y a-t-il des circonstances dans lesquelles il serait conforme à l'éthique de vendre une collection d'un établissement dans le but de générer des revenus?  Mai/Juin 2009

Question :  Un directeur de musée ou un autre membre du personnel aurait-il le droit de recevoir, sous forme de boni, un pourcentage des nouveaux revenus recueillis dans le cadre d'une campagne de financement réussie?  Mars/Avril 2009

 

Publications de l'AMC :

Principes déontologiques  (PDF)
Rôles et Responsabilités des Conseils d'administration des musées  (PDF)

Liens :

Code de déontologie pour les musées du Conseil international des musées (ICOM) , disponible en 19 langues
The Museum's Ethical Challenges in the Public Interpretation of Enterprises in Ethnoecology , par Duncan Ferguson Cameron, FMA, FAMC (PDF, disponible en anglais seulement)

Museum ethics

In 2009 the CMA started an Ethics Q&A in its bimonthly publication,  Muse, featuring questions and answers submitted by museum professionals across the country. 

Archives: 2010

Question:  Who owns the research material gathered by a researcher while in the museum’s employ, and is the employee entitled to remove his/her research papers when leaving the museum’s employ (eg. field notes)?  September/October 2010

Question:  To please and retain your most important donor who has offered to bequeath her very important collection to your museum (of Canadiana, for example), you agree to display some very weak and frankly substandard pieces with the rest of her collection. How far are you willing to go to keep her happy?   May/June 2010

Question:  As the director of a museum, you have just discovered that one of your senior staff members is having a sexual relationship with one of your board members. What do you do about this?  March/April 2010

Question:  What are the legal rights of a museum to dispose of artefacts that were “loaned” to the museum years ago? The donor is long gone or deceased, the museum no longer wants the items, and no instructions were left about the items’ final disposal. If the museum destroys, discards or transfers the artefacts, and the donor’s heirs come along saying they want the items back, the museum may be accused of improperly and without authority handling entrusted items.  How long does a museum legally have to hold onto loaned artefacts? At some point does the museum become the legal owner?  January/February 2010

Archives: 2009

Question:  Do the arts and/or museum sectors have an ethical responsibility to be more proactive and vocal regarding the worsening condition of the planet as a result of climate change?  November/December 2009

Question:  When a vast collection of paintings, privately owned, are placed on 'permanent loan' to a museum (in this case, under a 99-year-lease arrangement), who is responsible for the costs of restoration when deterioration naturally occurs?  September/October 2009

Question:  How do you handle a situation in which a curator uses his position to collect pieces for himself instead of the institution he works for?  July/August 2009

Question:  Are there any circumstances under which it is considered ethical to sell an institution's collection for the purpose of generating revenue?  May/June 2009

Question:  Should a museum director, or another staff member, be eligible to receive a percentage of the new income they raise as a bonus for successful fundraising?  March/April 2009

 

CMA Publications:

The CMA's Ethics Guidelines  [PDF]
Roles and Responsibilities of Museum Boards of Trustees  [PDF]

 

Links:

Institute of Museum Ethics  
The Museum Association's (UK) ethics page
The International Council of Museums' (ICOM) Code of Ethics for Museums , available in 19 languages
The Museum's Ethical Challenges in the Public Interpretation of Enterprises in Ethnoecology [PDF], by Duncan Ferguson Cameron, FMA, FCMA