Congrès antérieurs

En tournée! Symposium sur les expositions itinérantes 2015

Parrainé par l’Association des musées canadiens

Les 2 et 3 décembre, 2015, à Gatineau (Québec)

Téléchargez le programme [PDF] 

Nos institutions sont à un tournant décisif. Confrontées à des subventions gouvernementales et des dons privés en chute libre, elles sont en quête de sources de revenus et de stratégies de partenariat novatrices. Les expositions itinérantes pourraient-elles en faire partie?

Fruit de vastes efforts conjugués, l’exposition itinérante prend racine dans la force et la grandeur d’une collection, l’idée d’un conservateur, l’enthousiasme d’un directeur, et un projet de partenariat qui reçoit l’aval du Conseil d’administration et des bailleurs de fonds.

Les expositions itinérantes peuvent être magnifiques et éducatives. Elles doivent être dynamiques. Elles peuvent attirer un grand nombre de visiteurs et faire connaître l’institution hôte à de nouveaux publics. Elles peuvent aussi essuyer un cuisant échec. Le concept, l’intégrité des objets choisis, la fonctionnalité et la polyvalence de la présentation sont déterminants.

Présentations, tables rondes, débats ouverts et activités de réseautage permettront d’aborder un large éventail de sujets :

  • tendances et positionnement stratégique
  • logistique et normes
  • partenariats novateurs

Au terme du congrès, les participants auront approfondi leur compréhension des aspects pratiques des expositions itinérantes, trouvé des solutions aux difficultés logistiques, et élargi leur réseau de collaborateurs et de partenaires.

Public cible :

Le Symposium s’adresse tout particulièrement au personnel des institutions prêteuses et hôtes — conservateurs, registraires, coordonnateurs des expositions itinérantes, concepteurs d’exposition, agents de développement et de marketing.

Conférencière spéciale :

Myriam Springuel , Directrice, Smithsonian Institution Traveling Exhibition Service

Le Symposium a eu lieu à l’hôtel Four Points Sheraton à Gatineau.

13 au 17 avril 2015

Participation publique

Banff, Alberta

Plus de 400 professionnels de musées se sont réunis à Banff pour partager leurs connaissances. Les participants au Congrès ont aussi assuré la promotion de l’événement à des millions de personnes grâce au mot-clic #CMAMC2015. Les délégués ont discuté de la façon dont les musées améliorent la qualité de vie des collectivités, ainsi que du rôle vital que joue la participation du public. Nous avons aussi dévoilé un tout nouveau Groupe de discussion en ligne de l’AMC avec le premier thème suivant: les musées et le changement climatique.

Jetez un coup d'œil aux photos  du Congrès!
Visionnez les vidéos des récipiendaires de Prix de l’AMC.
Téléchargez le programme du Congrès.




19 au 20 novembre 2014

Lorsqu’on doit se quitter : Les tenants et les aboutissants de l’aliénation

Ottawa, Ontario

Le Symposium sur l’aliénation qui s’est déroulé à guichets fermés a examiné les questions suivantes : « Les biens donnés à un musée ou à une galerie, ou achetés par ces établissements, doivent-ils demeurer indéfiniment dans le domaine public ou peuvent-ils dans certains cas être vendus ou donnés? » Comment les fonds générés par l’aliénation, le cas échéant, doivent-ils être utilisés? Le Symposium ayant été un franc succès, un guide pour traiter de la question de l’aliénation est en développement.

Téléchargez le programme.


AMC 2014, logo


7 au 11 avril 2014

Intention, innovation, invention – L’avenir des musées

Toronto, Ontario

Plus de 450 professionnels des musées se sont rassemblés à Toronto (Ont.) pour présenter leurs réflexions et leurs idées sur les défis que doivent relever les musées dès aujourd’hui pour assurer leur réussite future. La combinaison de plus de 50 ateliers spécialisés, visites d’étude, séances éducatives et d’inspirants conférenciers a offert une occasion formidable de perfectionnement professionnel aux participants. Le Congrès a aussi fourni des opportunités sans pareil de réseautage pendant les événements en soirée au Musée royal de l’Ontario, au TIFF Bell Lightbox et lors de la soirée de clôture et mascarade. L’AMC a honoré avec fierté des projets et professionnels des musées exceptionnels en décernant en tout 15 prix.

Visionnez des photos!

Consultez le programme

CMA 2013 Logo  

27 mai -1er juin 2013

Collaboration Culturelles

Whitehorse, Yukon

Pour la première fois depuis 1998, nous sommes retournés à la belle ville de Whitehorse au Yukon pour le Congrès national de l'AMC 2013. Cette communauté nordique bien soudée était l’emplacement idéal pour célébrer le thème “Collaborations culturelles”. Plus de 230 délégués ont eu l’occasion en or pour apprendre et faire du réseautage lors des visites d'étude, des ateliers, des discours et des événements spéciaux. Les conférenciers ont partagé leurs connaissances variées lors de présentations dynamiques (et parfois drôles), et ont même joui d’une performance musicale inoubliable! L’AMC était fier de célébrer l'excellence dans le secteur muséal canadien encore une fois lors de la présentation de 24 prix à des individus et institutions méritoires.

Accédez aux présentations du Congrès sur le Centre d’apprentissage en ligne de l’AMC !

Visionnez des photos !

Visionnez des vidéos des récipiendaires de prix !

Consultez le programme   [PDF]


CMA 2012 thumbnail, French

Du 20 au 27 avril 2012

À la fine pointe !

Gatineau, Québec 

Le Congrès national 2012 de l’AMC a « chambardé » les pratiques exemplaires usuelles au moyen d’actions énergiques « qui sortent des sentiers battus » et d’une approche qui vous a interpellé pour faire en sorte que notre secteur soit réellement « À la fine pointe! »

Consultez le programme  [PDF]


Logos, 150px  

Du 11 au 15 avrl 2011

Évoluer ou disparaître !

London, Ontario 

Le Congrès national 2011 de l’AMC a voulu jeter un regard sur la façon dont le secteur muséal a changé, l'hyper-vitesse à laquelle ces changements se produisent et les moyens utilisés par les organisations culturelles afin de demeurer durables dans un tel contexte. Les participants ont eu l’opportunité de réfléchir sur l’éclatement des communications et des médias sociaux, l'importance de l'engagement communautaire, et l'évolution de la structure muséale. Le congrès réunissait des conférenciers de toutes les régions du pays et du monde, a présenté des ateliers et séances éducatives dynamiques, et a introduit la communauté muséale aux premières sessions Ignite.

Jetez un coup d'oeil aux photos du Congrès !

Consultez le programme !  (PDF)


CMA2010 logo, 150  

Du 10 au 15 mai 2010

Frontières mobiles : des êtres, des lieux et du sens

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Le Congrès national  de l’AMC 2010 présentera le travail exemplaire sur l’homme et l’histoire naturelle de musées et galeries d’art qui s’acquittent de nos mandats traditionnels. Le programme comprendra également un volet important pour les musées communautaires. En outre, il accordera une attention spéciale au Patrimoine culturel immatériel (PCI) et sera l’occasion de tenir une discussion ouverte sur les moyens concrets qui s’offrent aux musées pour lier de manière créative les êtres et les lieux aux collections afin d’inspirer le sens. Nous décrirons le rôle de chef de file que joue l’UNESCO en matière de PCI et nous présenterons des modèles canadiens et internationaux.

Jetez un coup d'oeil aux photos du Congrès !
Consultez le programme !  (PDF)


CMA2009 logo, 150  

Du 24 au 28 mars 2009

Toronto, Ontario

Existe-t-il une formule gagnante pour améliorer la relation entre les musées et leurs collectivités ?   

Le 62 congrès national de l’AMC se penchera sur divers éléments représentatifs du concept évolutif de la citoyenneté, qui détermine les programmes essentiels pour réellement influencer le public, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre milieu. Il vous donnera aussi l'occasion d'entendre des personnalités reconnues de la scène politique et culturelle s’exprimer sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Enfin, le congrès vous offrira un vaste choix de tables rondes instructives qui vous sensibiliseront à de nouvelles façons de faire et vous permettront de mettre vos expériences à profit et de vous maintenir à jour sur les nouveautés dans votre domaine

Jetez un coup d'oeil aux photos du Congrès !
Consultez le programme !  (PDF)


CMA2008 logo, 150  

Du 8 au 12 avril 2008

Victoria, Colombie-Brittanique

Comment préparez-vous l’avenir de votre musée ? Comment vous assurez-vous que votre institution offre à vos visiteurs et aux membres de votre collectivité une expérience enrichissante ? Le Congrès de l’AMC 2008 est l’événement annuel qui vous permettra de faire le plein d’informations, de connaissances, de solutions rentables et de multiplier les occasions de réseautage. Le 61e congrès annuel de l’AMC vous met au défi de voir au-delà des quatre murs de votre institution, de réfléchir aux façons d’atteindre de nouveaux auditoires par-delà l’espace physique de votre musée.
 
Jetez un coup d'oeil aux photos du Congrès !
Consultez le programme !  (PDF)


CMA 2007, 60th logo, 150  

Du 28 au 31 mars 2007

Ottawa, Ontario

60 congrès annuel

Il y a 60 ans, un petit groupe de professionnels a créé l’Association des musées canadiens à Québec. Aujourd’hui, le Canada peut se vanter de posséder un réseau de professionnels et de musées de calibre international. Cette année, l’Association des musées canadiens célébrera la vision des acteurs du milieu muséal et brossera le portrait des nouveaux rôles essentiels des musées canadiens pour les 60 prochaines années.

Jetez un coup d'oeil aux photos du Congrès !

Consultez le programme !  (PDF)