Joseph Boyden Portrait  

Joseph Boyden, CM

Joseph Boyden, CM, est un romancier, nouvelliste et journaliste. Sa carrière d’écrivain primé traite de l’expérience historique et contemporaine des Premières nations. Publié dans plus de vingt langues, son premier roman, « Three Day Road » a remporté de nombreux prix incluant le Rogers Writers’ Trust Fiction Prize, le prix de la première nouvelle d’amazon.ca et le prix McNally Robinson du livre autochtone de l’année. Son deuxième roman, « Through Black Spruce », a été décerné le prix Scotiabank Giller et nommé le livre Libris de l’année par la Canadian Booksellers Association (CBA); ce livre lui a aussi valu de recevoir le prix Libris auteur de l’année de la CBA. « The Orenda » a remporté le concours canadien de la lecture organisé par CBC en 2014, ainsi que le roman et l’auteur Libris de l’année. « The Orenda » a été décerné le prix littéraire du monde en France ainsi que le prix France/Canada. Ce livre était aussi finaliste pour le prix du Gouverneur général pour le roman de langue anglaise et le prix Scotiabank Giller. Boyden a reçu en 2012 la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II pour son apport aux arts et à la culture du Canada. Membre de l’Ordre du Canada, Joseph est aussi titulaire de cinq doctorats honorifiques. Boyden est membre de la faculté de création littéraire à l’Institute for American Indian Arts Museum à Santa Fe au Nouveau-Mexique et siège au Conseil d'administration de l'Association canadienne des libertés civiles. Il partage son temps entre le Nord de l'Ontario et la Louisiane. D’origine irlandaise, écossaise et Anishnaabe, Joseph est le fils de l’officier militaire le plus hautement décoré de l’Empire britannique durant la Seconde Guerre mondiale, Raymond Wilfrid Boyden.


Angela Cassie
 


Angela Cassie

À son poste de vice-présidente, affaires publiques & programmes au Musée canadien pour les droits de la personne, Angela Cassie dirige une équipe qui offre de la programmation éducative de classe mondiale et positionne le musée aux niveaux local et international à travers des campagnes de communication de marketing. Elle dirige aussi les fonctions de partenariat et de relations avec le gouvernement.


 

Eric Chan (alias eepmon)

Artiste numérique en résidence au centre de recherche appliquée et d’innovation du Collège Algonquin à Ottawa, eepmon est un artisan numérique qui travaille au croisement de l’art et du code informatique. Ses créations jettent des ponts entre le monde réel et l’univers virtuel, entre la tradition et la modernité, et entre le numérique et le « fait main ». Ses expositions incluent : « À livre ouvert » organisée à Bibliothèque et Archives Canada et « Smarter. Faster. Tougher. » organisée au Design Exchange Museum. Il a collaboré avec avec certaines des plus grandes marques du milieu telles que Microsoft, Marvel Entertainment et Canada Goose. Il est actuellement Artiste numérique en résidence au Centre de recherche appliquée et d’innovation du Collège Algonquin à Ottawa.


Alexandra Cherry
 

Alexandra Cherry

Alexandra Cherry est la coordonatrice des programmes publics au Musée canadien de l'immigration au Quai 21. Elle possède un baccalauréat en arts (avec distinction) de l’Université Queens et une maitrise en études muséales de l’Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Musée royal de l’Ontario, au Musée canadien de l’histoire et au Musée des beaux-arts du Canada.


Michael Peter Edson  Portrait
 

Michael Peter Edson

Michael Peter Edson est un stratège et leader d’opinion qui est en première ligne de la transformation numérique qui s’opère dans le secteur culturel. Il est co-fondateur, directeur associé et chef du numérique au UN Live Museum for Humanity , une nouvelle institution qui est prévu pour Copenhague au Danemark. Il était aussi directeur du Web et de la stratégie Nouveaux Médias de la Smithsonian Institution . Michael est un Presidential Distinguished Fellow au Council for Libraries and Information Resources (États-Unis) et est fondateur de l’ Openlab Workshop Initiative . Il est un ancien de O’Reilly Foo Camp et a été nommé « Tech Titan : person to watch » par le Washingtonian magazine.


Jeremy Hansen Portrait
 


Jeremy Hansen

Jeremy Hansen est un explorateur des temps modernes. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours rêvé de devenir un astronaute et a commencé à voler à l’âge de 17 ans avant de devenir pilote de chasse de CF-18. Il a été sélectionné en 2009 pour être l’un des deux astronautes canadiens nommés par l’Agence spatiale canadienne à partir d’un bassin de 5 300 candidats. Depuis ce temps, sa formation en tant qu’astronaute a inclus des expéditions géologiques dans l’Extrême Arctique, l’exploration de cavernes extraterrestres, du pilotage d’avions de chasse, l’apprentissage de la « marche » dans l’espace et du fonctionnement des robots spatiaux ainsi que le travail au Centre de contrôle de missions de la NASA.


Sebastian Irvine
 


Sebastian Irvine

Sebastian Irvine est anthropologue et archéologue de formation. Membre du Groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne pour l’UNESCO, il s’occupe des initiatives de rapatriement et des Premières Nations au Royal British Columbia Museum, à Victoria.


Sarah Parcak Portrait
 

Sarah Parcak

« Ce qui caractérise Sarah Parcak est le mélange ambitieux de recherche scientifique, de préservation historique et d’humanitarisme. »
– Forbes

Sarah Parcak
est « archéologue de l’espace ». Souvent surnommée « Indiana Jones venue de l’espace », Sarah est lauréate du Prix TED 2016. Sarah a identifié des milliers de sites archéologiques non découvertes de par le monde en utilisant l’imagerie par satellite et un processus complexe qu’elle a développé. Ces découvertes incluent un site scandinave potentiel à Point Rosee en Terre-Neuve.

Inspirée par son grand-père, un pionnier de la photographie aérienne de première heure, Sarah s’est intéressée à la télédétection pendant ses études d’égyptologie à Yale. Sa technique extraordinaire d’analyse d’imagerie identifie les nuances subtiles de la santé de la végétation.

Sarah est actuellement le fondateur et directeur du Laboratory for Global Observation à l’Université d'Alabama à Birmingham où elle est professeure agrégée au Département d'anthropologie. Elle est aussi PDG de Spectral Globe technologies et marié au Dr. Greg Mumford, un canadien.


Senator Murray Sinclair
 


Le sénateur Murray Sinclair

Le sénateur Murray Sinclair, un leader autochtone et avocat a déclaré qu’il a poussé le rocher vers le sommet de la colline et qu’il est maintenant temps pour que d’autres personnes le poussent encore plus loin.

Monsieur Sinclair était commissaire à la Commission de vérité et réconciliation du Canada qui a publié un rapport historique incluant des recommandations en 2015. Ce document qui mentionne spécifiquement des actions recommandées à l’AMC est à lire attentivement par tous les professionnels de musées. Un ardent défenseur des questions autochtones, monsieur Sinclair a été nommé sénateur du Canada en 2016.