Journée des musées canadiens 2011

L’AMC est heureuse d’annoncer la Journée des musées canadiens sur la Colline du Parlement, les 28 et 29 novembre à Ottawa.

La Journée des musées canadiens 2011 tant attendue aura lieu dans un climat politique très différent de celui des éditions antérieures. Nous avons maintenant un gouvernement majoritaire qui veut privilégier la réduction du déficit.  En plus de l’Examen des dépenses qui est en cours, les ministères et organismes fédéraux fouillent partout à la recherche d’économies pour répondre aux objectifs de l’Examen stratégique et fonctionnel du Plan d’action économique du Canada.

Dans ce climat très tendu, l’AMC prend une approche plus ciblée lors de la Journée sur la Colline. Nous comptons faire connaître nos stratégies visant à assurer la durabilité des musées du Canada aux décideurs clés, le mardi 29 novembre sur la Colline du Parlement.

Nous souhaitons la participation d’un nombre prédéterminé d’« ambassadeurs » qui seront sélectionnés au moyen d’un processus de demande. Nous invitons donc les directeurs de musée (ou d’autres représentants autorisés) d’établissements membres de l’AMC (institutionnels) à prendre part à la Journée sur la Colline et si possible d’être accompagné d’un administrateur, d’un donateur ou d’un ami du musée. Les personnes désireuses de participer doivent remplir le formulaire de candidature. Puisque le nombre de participants est limité, l’information fournie permettra d’assurer une représentation géographique et linguistique équilibrée des musées du Canada. La date limite pour l’envoi des candidatures est le 26 octobre 2011.

Des rencontres d’équipe spéciales seront établies pour discuter de questions nationales clés avec des députés, des ministres, des sénateurs et d’autres personnes. Tous les délégués doivent accepter de porter le message commun de l’AMC lors de toutes les réunions.  

Nous invitons également les participants dont la venue est confirmée à organiser une rencontre particulière avec leur propre député, afin de lui faire part de leurs messages spécifiques. 

Une  séance d’information obligatoire aura lieu avant la Journée sur la Colline, soit le lundi 28 novembre à 15 h. Vous DEVEZ assister à cette séance pour pouvoir participer à la Journée des musées canadiens. La séance d’information sera suivie d’une réception à un endroit qui reste à préciser.  

À la suite d’une journée complète de rencontres avec des députés et des sénateurs, le 29 novembre, les participants à la Journée sur la Colline seront invités à une réception très spéciale donnée par le président de la Chambre des communes, l’hon. Andrew Scheer, en l’honneur de la Journée des musées canadiens. Cette année, lors de la réception,  une exposition  d’artefacts rares sera présentée, relevant de la guerre de 1812. Un fait particulièrement intéressant compte tenu que nous nous apprêtons à en célébrer le bicentenaire. 

CALENDRIER :

Lundi 28 novembre 
15 h-17 h, séance d’information et discussion en groupe avec des représentants de grands partis politiques. Tous les participants à la Journée sur la Colline de l’AMC sont tenus d’y participer! Il n’y aura pas d’exception. 
17 h-19 h, réception (endroit à préciser)

Mardi 29 novembre
8 h-17 h (*les heures des rencontres restent à préciser), les membres se divisent en petits groupes pour les rencontres avec des députés, des ministres et des sénateurs. Le nombre de rencontres variera selon le nombre de confirmations reçues de parlementaires. Les délégués sont invités à organiser une rencontre avec leur propre député à l’occasion de leur passage à Ottawa le 29 novembre. 
Une aire de repos sera prévue pour les membres tout au long de la journée à l’hôtel Lord Elgin. Ils y trouveront du café et du thé et pourront faire la récapitulation de leurs rencontres. L’hôtel se trouve à 6 minutes à pied de la Colline du Parlement.   
17 h-19 h, réception offerte par le président de la Chambre des communes avec des invités spéciaux et des députés. 

FRAIS :

Une contribution de 100 $ est demandée de tous les participants afin de couvrir une partie des coûts de la Journée des musées canadiens 2011. Si vous ne pouvez participer mais souhaitez soutenir le travail de l’AMC, les dons à l’AMC seront acceptés avec reconnaissance. En cette période d’incertitude, nous apprécions plus que jamais votre soutien.

HOTEL :

L’AMC a négocié des tarifs spéciaux à l’hôtel Lord Elgin, situé près de la Colline du Parlement.  

La date limite pour la présentation des demandes de participation est le 26 octobre. Veuillez faire parvenir votre formulaire rempli par télécopieur au 613-233-5438 ou par courriel à l’adresse suivante : hillday@museums.ca.