Journée des musées canadiens 2011

L’AMC est heureuse d’annoncer la Journée des musées canadiens sur la Colline du Parlement, les 28 et 29 novembre à Ottawa.

La Journée des musées canadiens 2011 tant attendue aura lieu dans un climat politique très différent de celui des éditions antérieures. Nous avons maintenant un gouvernement majoritaire qui veut privilégier la réduction du déficit.  En plus de l’Examen des dépenses qui est en cours, les ministères et organismes fédéraux fouillent partout à la recherche d’économies pour répondre aux objectifs de l’Examen stratégique et fonctionnel du Plan d’action économique du Canada.

Dans ce climat très tendu, l’AMC prend une approche plus ciblée lors de la Journée sur la Colline. Nous comptons faire connaître nos stratégies visant à assurer la durabilité des musées du Canada aux décideurs clés, le mardi 29 novembre sur la Colline du Parlement.

Nous souhaitons la participation d’un nombre prédéterminé d’« ambassadeurs » qui seront sélectionnés au moyen d’un processus de demande. Nous invitons donc les directeurs de musée (ou d’autres représentants autorisés) d’établissements membres de l’AMC (institutionnels) à prendre part à la Journée sur la Colline et si possible d’être accompagné d’un administrateur, d’un donateur ou d’un ami du musée. Les personnes désireuses de participer doivent remplir le formulaire de candidature. Puisque le nombre de participants est limité, l’information fournie permettra d’assurer une représentation géographique et linguistique équilibrée des musées du Canada. La date limite pour l’envoi des candidatures est le 26 octobre 2011.

Des rencontres d’équipe spéciales seront établies pour discuter de questions nationales clés avec des députés, des ministres, des sénateurs et d’autres personnes. Tous les délégués doivent accepter de porter le message commun de l’AMC lors de toutes les réunions.  

Nous invitons également les participants dont la venue est confirmée à organiser une rencontre particulière avec leur propre député, afin de lui faire part de leurs messages spécifiques. 

Une  séance d’information obligatoire aura lieu avant la Journée sur la Colline, soit le lundi 28 novembre à 15 h. Vous DEVEZ assister à cette séance pour pouvoir participer à la Journée des musées canadiens. La séance d’information sera suivie d’une réception à un endroit qui reste à préciser.  

À la suite d’une journée complète de rencontres avec des députés et des sénateurs, le 29 novembre, les participants à la Journée sur la Colline seront invités à une réception très spéciale donnée par le président de la Chambre des communes, l’hon. Andrew Scheer, en l’honneur de la Journée des musées canadiens. Cette année, lors de la réception,  une exposition  d’artefacts rares sera présentée, relevant de la guerre de 1812. Un fait particulièrement intéressant compte tenu que nous nous apprêtons à en célébrer le bicentenaire. 

CALENDRIER :

Lundi 28 novembre 
15 h-17 h, séance d’information et discussion en groupe avec des représentants de grands partis politiques. Tous les participants à la Journée sur la Colline de l’AMC sont tenus d’y participer! Il n’y aura pas d’exception. 
17 h-19 h, réception (endroit à préciser)

Mardi 29 novembre
8 h-17 h (*les heures des rencontres restent à préciser), les membres se divisent en petits groupes pour les rencontres avec des députés, des ministres et des sénateurs. Le nombre de rencontres variera selon le nombre de confirmations reçues de parlementaires. Les délégués sont invités à organiser une rencontre avec leur propre député à l’occasion de leur passage à Ottawa le 29 novembre. 
Une aire de repos sera prévue pour les membres tout au long de la journée à l’hôtel Lord Elgin. Ils y trouveront du café et du thé et pourront faire la récapitulation de leurs rencontres. L’hôtel se trouve à 6 minutes à pied de la Colline du Parlement.   
17 h-19 h, réception offerte par le président de la Chambre des communes avec des invités spéciaux et des députés. 

FRAIS :

Une contribution de 100 $ est demandée de tous les participants afin de couvrir une partie des coûts de la Journée des musées canadiens 2011. Si vous ne pouvez participer mais souhaitez soutenir le travail de l’AMC, les dons à l’AMC seront acceptés avec reconnaissance. En cette période d’incertitude, nous apprécions plus que jamais votre soutien.

HOTEL :

L’AMC a négocié des tarifs spéciaux à l’hôtel Lord Elgin, situé près de la Colline du Parlement.  

La date limite pour la présentation des demandes de participation est le 26 octobre. Veuillez faire parvenir votre formulaire rempli par télécopieur au 613-233-5438 ou par courriel à l’adresse suivante : hillday@museums.ca.

Canadian Museums Hill Day 2011

The CMA is pleased to announce Canadian Museums Day on Parliament Hill, November 28 and 29th in Ottawa.

CMD 2011

The much anticipated Hill Day 2011 will be taking place in a very different political environment than past iterations. We now have a majority government whose emphasis is on deficit reduction, and federal departments and agencies are scouring for economies to meet the objectives of the Strategic and Operating Review of Canada's Economic Action Plan, in addition to the ongoing Expenditure Review Process.

In this highly charged environment, the CMA is taking a more focused approach to Hill Day. We intend to share our key strategies to ensure the sustainability of Canada's museums to key decision makers on Parliament Hill on Tuesday, November 29th.

We are calling on the participation of a fixed number of “ambassadors” that will be selected through an application process. We invite Museum and Gallery Directors (or other authorized representatives) of CMA Member Institutions to actively take part in Hill Day and if possible to bring a trustee, donor or friend of your museum. Participants must complete the application form [PDF]. As space is limited, the information provided will ensure a balanced geographic and linguistic representation of Canada's museums. Deadline for application is October 26, 2011.

Special meetings will be established in teams to discuss key national issues with selected Members of Parliament, Cabinet Ministers, Senators and others. All delegates must agree to carry the common CMA message forward in all meetings.

We also invite confirmed participants to arrange a special meeting with their own Member of Parliament to carry their specific messages to him or her.

A mandatory briefing session will be held in advance of Hill Day on Monday November 28th at 3pm. You MUST attend this session in order to participate in Canadian Museums Day. The briefing session will be followed by a special reception at a location to be announced.

Following a full day of meetings with Members of Parliament and Senators on November 29th, Hill Day participants will be invited to a very special reception hosted by the Speaker of the House of Commons, the Hon. Andrew Scheer in honour of Canadian Museums Day. This year's reception will feature a special exhibition of rare artefacts from the War of 1812, an event that has special meaning for Canadians as we prepare to celebrate its bicentennial.

SCHEDULE:

Monday, November 28th.
3pm - 5pm: Briefing session and panel discussion with representatives of major political parties. This is mandatory for all participants in CMA Hill Day!  No exceptions.
5pm - 7pm: Reception (location to be confirmed)

Tuesday, November 29th
8am to 5pm: (meeting times to be confirmed), Members divide into small groups for meetings with MPs, Cabinet Ministers and Senators.  The number of meetings will vary depending on the number of parliamentary confirmations received. Delegates are invited to organize a meeting with their own MP while in Ottawa on November 29th.

A member's lounge will be provided for rest, coffee/tea and briefings throughout the day at the Lord Elgin Hotel, a six-minute walk from Parliament Hill.

5pm-7pm, Special Reception hosted by the Speaker of the House of Commons with special guests and Members of Parliament.

FEE:

A contribution of $100 is requested from all participants to defray a portion of the Canadian Museums Day 2011 costs.  If you cannot attend but wish to support CMA's work, donations to the CMA will be gratefully received. In these uncertain times, we appreciate your support more than ever!

HOTEL:

Special rates have been secured at the Lord Elgin Hotel which is located near Parliament Hill.
Deadline for application to attend is October 26. Please send your completed application by fax at 613-233-5438 or by email at the following address: hillday@museums.ca.