Journée des musées canadiens

Veuillez cliquer ici pour des photos de cet événement. Visionnez une vidéo qui résume cette journée magnifique sur la Colline.
Cliquez
ici pour une collection des messages partagés sur les médias sociaux.

Les musées prennent d’assaut la Colline du Parlement — Quelle magnifique journée!

 

Les 25 et 26 janvier, les membres de l’Association des musées canadiens (AMC) se sont réunis à Ottawa afin de rendre les musées visibles aux décideurs du nouveau gouvernement fédéral ainsi qu’aux partis d'opposition. Des portes se sont ouvertes tandis que de bonnes idées circulaient librement. Un nombre record de professionnels de musées ont rencontré des membres du Cabinet, Sénateurs et députés.  

 

L’AMC a organisé une séance d’information à l’avance afin de réviser les messages clés et de discuter de la manière de les présenter aux députés. Trois experts ont conseillé les membres de l’AMC, notamment Joe Jordan, un ancien député libéral de Leeds-Greenville, Ont., et ancien secrétaire parlementaire du premier ministre, Patrick Robert, conseiller en politiques stratégiques et membre du groupe Affaires gouvernementales à Gowlings, et Alain Pineau qui a travaillé avec les libéraux et aidé à la rédaction de leur plateforme électorale.

 

La deuxième journée était entièrement consacrée aux rencontres sur la Colline du Parlement. Les délégués ont été divisés en équipes chargées de rencontrer environ 45 parlementaires. L’événement ayant connu un franc succès, l’AMC a du mettre fin aux inscriptions pour les délégués qui ont voyagé de presque tous les coins du Canada. La journée s'est achevée par la tenue d'une magnifique réception sur la Colline du Parlement, organisée par l’honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien, et l’AMC. Plus de 70 députés et sénateurs étaient présents à la « réception chaussettes, » ainsi nommée parce que les invités devaient se déchausser avant de prendre une photo sur la carte géante du Canada, gracieuseté de la Société géographique royale du Canada — nouveau partenaire de l’AMC.

La Ministre Joly a éloquemment décrit le rôle important des musées et affirmé son désir de défendre les musées. C’était un instant magique! Elle a aussi affirmé son intention de soutenir davantage le programme Jeunesse Canada au travail au cours des semaines prochaines. Ce fut une très belle journée sur la Colline et une nuit vraiment magique avec la participation d’un grand nombre de jeunes, nouveaux professionnels dans le domaine de la muséologie.

 

 

 

 


Cliquez ici pour plus de photos de la Journée des musées canadiens 2016.
Cliquez ici pour visionner une vidéo qui résume cette journée magnifique sur la Colline.
Cliquez ici pour une collection des messages partagés sur les médias sociaux.

Veuillez surveiller cet espace afin de connaitre les informations à venir concernant la prochaine Journée des musées canadiens. Veuillez vous inscrire le plus tôt possible. Le nombre de places est limité.