Programme — avril 2018

CMA 2018 National Conference Logo  
 


► Inscrivez-vous !


► Formulaire d’inscription (PDF à télécharger)


► Accueil


► Introduisant vos
conférenciers principaux


Les dates du programme


 
► Mardi 10

► Mercredi 11

► Jeudi 12

►  Vendredi 13

► Prospectus de
l’EXPO AMC 2018
(en anglais seulement)

► Plan de la salle
EXPO AMC 2018
(en anglais seulement)

 
 

Lundi 9

 
     
             
 

8 h – 17 h

Inscription

 
             
 

9 h – 16 h

Le Symposium des directeurs

Uniquement sur invitation!

 
             
 

Voyages d’études — perspectives hors sites

 
 

Journée complète — Départ de l’autobus à 8 h 30

Une expérience maritime côtière

 
  Study tour Photos  
   
 

 

Soyez prêts pour une journée bien remplie! Un trajet en autobus de 35 minutes nous mènera d’abord au village de pêcheurs de Steveston. Nous ferons un premier arrêt au Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. La conserverie historique a été érigée en 1894 sur pilotis à l’embouchure du fleuve Fraser. Elle rappelle les jours où jusqu’à 15 conserveries garnissaient les rives à Steveston. Arrêt suivant, les Britannia Shipyards, une représentation authentique d’une communauté jadis florissante de conserveries, chantiers navals, résidences et magasins. Nous visiterons le plus vieux chantier naval de Colombie-Britannique et observerons les projets de restauration de bateaux en cours. Nous remonterons dans le temps jusqu’à l’époque où la pêche et la construction navale étaient des industries prospères sur le fleuve Fraser. Nous gagnerons ensuite le restaurant de l’Aquarium de Vancouver où nous dégusterons les Fish and Chips qui ont fait la renommée mondiale du Dave. Un menu végétarien sera aussi offert. La Colombie-Britannique est l’endroit rêvé pour l’observation des baleines. En après-midi, nous ferons une excursion de trois heures le long des côtes pour observer entre autres les épaulards, rorquals à bosse, baleines grises et petits rorquals. Nous retournerons ensuite à Vancouver juste à temps pour nous préparer pour la réception à la Vancouver Art Gallery.

Coût : 195 $. Ce voyage n’est pas compris dans le tarif d’inscription. Ouvert aux délégués et à leurs invités. Comprend le transport avec accompagnateur, les visites guidées, les présentations, l’excursion d’observation des baleines, les boissons et le dîner. Retour à l’hôtel Sheraton Wall Centre vers 17 h. Maximum de 40 participants.

 
     
 

Demi-journée — Deux horaires sont offerts : 9 h – 12 h et 13 h – 16 h.

Incursion dans les coulisses du Vancouver Museum

 
  Study tour Photos  
   
 

 

Êtes-vous curieux de connaître le travail qui s’effectue dans l’ombre au plus grand aquarium du Canada? Vous aurez ici la chance de satisfaire votre curiosité! Les délégués de l’AMC sont conviés à une visite interactive d’une demi-journée en compagnie de guides-interprètes et de biologistes afin d’explorer l’aquarium sous toutes ses coutures. Vous aurez droit à une visite privée en coulisses où vous pourrez observer les habitats, les animaux, le Wetlab, les salles d’alimentation et les laboratoires de recherche. Vous pourrez vous approcher des otaries à fourrure, et apprendre comment les programmes de conservation et de recherche de l’institution aident à mieux comprendre ces otaries et les autres animaux, ainsi que les menaces qu’ils doivent affronter en milieu naturel.

Coût : 40 $. Ce voyage n’est pas compris dans le tarif d’inscription. Ouvert aux délégués et à leurs invités. Nous vous en communiquerons l’horaire. Comprend le transport, la visite guidée en coulisses, des boissons et un accès VIP au cinéma 4D. Maximum de 10 participants par groupe.

 
             
 

Demi-journée — 9 h – 12 h

La Vancouver Art Gallery vue de l’intérieur

 
  Study tour Photos  
   
 

 

Le bâtiment qui abrite la Vancouver Art Gallery depuis 1983 a une longue histoire. Il s’agit d’un ancien palais de justice, comme en témoignent certaines pièces architecturales emblématiques de cette période, érigé sur un ensemble souterrain de bureaux, d’espaces d’entreposage et d’installations de préparation qu’on appelle affectueusement « les catacombes ». Alors que le musée se prépare à un troisième déménagement en 87 ans d’existence, vous aurez droit à une visite guidée inédite des salles d’audience et des catacombes qui confèrent son charme au bâtiment actuel. Outre cette visite guidée, vous assisterez à une présentation du bâtiment de quelque 95 000 mètres carrés (310 000 pieds carrés) situé à proximité qui accueillera le musée dès 2021. Vous aurez un aperçu des salles d’exposition, espaces éducatifs, cinéma, aires d’entreposage et de préparation conçus par le renommé cabinet d’architectes suisse Herzog & de Meuron. Des boissons seront offertes.

Coût : GRATUIT! Inscription nécessaire outre l’inscription au congrès. Ouvert aux délégués membres de l’AMC seulement. Les délégués parcourront à pied, en groupe, la courte distance qui sépare l’hôtel Sheraton Wall Centre de la Vancouver Art Gallery. Ils pourront retourner à l’hôtel de leur propre chef. L’activité comprend la visite guidée inédite, la présentation et les boissons. Maximum de 25 participants.

 
             
 

Demi-journée — 13 h – 16 h

Périple dans le Vancouver interlope!

 
  Study tour Photos  
   
 

 

Venez vivre « An Arresting Experience! » au Vancouver Police Museum. Vous découvrirez le travail des forces de l’ordre et l’histoire de Vancouver sous un angle totalement nouveau. En arpentant le musée, vous plongerez dans l’histoire fascinante du maintien de la loi à Vancouver, à travers des affaires criminelles des plus passionnantes et des meurtres dont le mystère n’a jamais été percé. Dans chaque salle, vous verrez des photos authentiques, des archives et des objets de l’époque. Vous aurez aussi accès à l’ancienne morgue de la ville et à sa salle d’autopsie encore pourvues de leurs pièces originales. Nous poursuivrons notre visite à l’extérieur du musée où des guides-interprètes nous feront part de rapports de police étalant un pan de l’histoire de Vancouver où régnaient trafic de drogues, prohibition, sexe et scandale. Nous déambulerons à travers les étroites rues de Chinatown et du quartier Downtown Eastside tout en découvrant l’histoire des criminels véreux et des actes répréhensibles qui ont affligé la ville au siècle dernier.

Coût : 40 $. Ce voyage n’est pas compris dans le tarif d’inscription! Ouvert aux délégués et à leurs invités. Comprend le transport, les visites guidées et les boissons. Maximum de 30 participants.

 
             
 

Rencontre des associations muséales provinciales

Uniquement sur invitation!

 
             
 

16 h 30 – 17 h 30

Reception de vin et fromage- Le programme d'assurance de l'AMC

Uniquement sur invitation!

 
             
 

Événement en soirée facultatif

Les personnes qui souhaitent prendre part aux événements en soirée doivent se procurer des billets à l’avance. Il n’y aura pas de billets en vente sur place.

 
             
 

18 h 30 – 20 h 30

Une soirée d’art contemporain et de gastronomie d’inspiration côte ouest — Vancouver Art Gallery

 
  Vancouver Art Gallery  

En compagnie de vos collègues, prenez part au coup d’envoi du Congrès de l’AMC 2018! Vous aurez droit à une visite guidée privée de l’exposition Takashi Murakami: The Octopus Eats Its Own Legs, une importante rétrospective de plus de 50 toiles monumentales de Takashi Murakami, l’un des artistes les plus influents sur la scène internationale. Vous serez ensuite conviés à une réception dans le fabuleux pavillon panoramique, où vous pourrez déguster un succulent repas d’inspiration côte ouest accompagné de bières microbrassées et de vins britanno-colombiens.

Coût : 75 $. Cet événement n’est pas compris dans le tarif d’inscription Premium. Le coût comprend une visite guidée privée de l’exposition Takashi Murakami: The Octopus Eats Its Own Legs, la réception, un billet pour une boisson et l’accès à un bar payant. L’événement est ouvert aux délégués de l’AMC et à leurs invités. Le musée se trouvant à très courte distance de l’hôtel Sheraton Wall Centre, les participants pourront s’y rendre et en revenir à pied en cinq minutes.

Program — April 2018

CMA 2018 National Conference Logo  
 


► Register now!


► Registration Form (PDF for Download)


► Home


► Introducing Your keynote Speakers


Program Dates

► Tuesday 10

► Wednesday 11

► Thursday 12

► Friday 13 

► CMA EXPO 2018 prospectus

► CMA EXPO 2018 floor plan

 
 

Monday 9

 
     
             
 

8:00 a.m. – 5:00 p.m.

Registration

 
             
 

9:00 a.m. – 4:00 p.m.

Directors' Symposium

By invitation only

 
             
 

Study Tours — Offsite Insight

 
 

Full Day — Departs at 8:30 a.m.

A Maritime Coastal Experience

 
  Study tour Photos  
   
 

 

Get ready for an action-packed day! We’ll board the bus for a 35-minute drive to the fishing village of Steveston. Our first stop takes us to the Gulf of Georgia Cannery National Historic Site. The historic cannery building was built in 1894, on wood pilings on top of the Fraser River, and is a well-preserved reminder of days past when up to 15 canneries lined the Steveston waterfront. Next stop — the Britannia Shipyards. An authentic representation of a once thriving community of canneries, boat yards, residences and stores. We’ll tour the oldest shipyard buildings in British Columbia, and observe ongoing boat restoration projects as you experience a bygone time when fishing and boatbuilding were flourishing industries on the Fraser River. A Vancouver Aquarium Oceanwise™ restaurant, we’ll enjoy an early lunch of Halibut and Chips at world famous Dave’s Fish and Chips (the Wharf). Vegetarian options available. Whale watching in BC is an extraordinary experience. In the afternoon, our three-hour whale watching Tour will explore the BC coast in search of Orcas, Humpback Whales, Grey or Minke Whales and more! Finally, it is back on the bus, just in time to get ready for the Reception at the Vancouver Art Gallery.

Fee: $195. This is in addition to the registration fee! Open to delegates and guests. Tour includes transportation with a facilitator/interpreter onboard, all guided site visits, presentations, whale watching tour, refreshments and lunch. You will be returned to the Sheraton Wall Centre at approximately 5:00 p.m. Limited to 40 participants.

 
     
 

Half Day — Two Tours will be offered: 9 a.m. – noon and 1:00 – 4:00 p.m.

Dive Deeper at the Vancouver Aquarium: Ocean Wise

 
  Study tour Photos  
   
 

 

Ever wonder what happens behind-the-scenes at Canada's largest aquarium? Here's your chance to find out! CMA delegates will participate in this interactive half-day tour with interpreters and biologists to explore the Aquarium like never before. You’ll get a private behind-the-scenes tour and look at the habitats, animals, Wetlab, food rooms and research areas at the Aquarium, giving you a glimpse of our exhibits from the other side of the window. Get up close with our Fur Seals and learn how the Aquarium's conservation and research programs help us better understand these and other animals and the threats they face in the wild.

Fee: $40. This is in addition to the registration fee! Open to delegates and guests. You will be notified of the time for your Tour. Tour includes transportation, behind-the-scenes tour, light refreshments and VIP access to the 4D theatre. Limited to 10 participants/tour.

 
             
 

Half Day — 9:00 – noon

Inside the Vancouver Art Gallery

 
  Study tour Photos  
   
 

 

The Vancouver Art Gallery’s current location, where it has been situated since 1983, has a storied history as a provincial courthouse—evident in some iconic pieces of architecture that remain from this period—and is built upon an underground series of offices, storage areas and preparation facilities that are affectionately referred to as “the catacombs.” As the Gallery prepares to move locations for the third time in its 87-year history, this study tour presents delegates with a behind-the-scenes tour of the courtrooms and catacombs that give this current location its charm. This tour will be complemented by a presentation that outlines the Gallery’s future home planned for 2021 just blocks away which will feature 310,000 square feet of Galleries, educational spaces, theatre, storage and art preparation areas, designed by internationally renowned Swiss architects Herzog & de Meuron. Light refreshments will be served.

Fee: FREE! This is in addition to the registration fee! Open to CMA member delegates only. Delegates will make the short walk between the Sheraton Wall Centre and the Vancouver Art Gallery as a group. Delegates are free to return to the hotel on their own. Tour includes presentation(s), behind-the-scenes tour and light refreshments. Limited to 25 participants.

 
             
 

Half Day — 1:00 – 4:00 p.m.

Take a Walk on Vancouver's Wild Side!

 
  Study tour Photos  
   
 

 

Join us on location for ‘An Arresting Experience!’ The Vancouver Police Museum takes you behind-the-scenes of Vancouver’s local law enforcement, into a history of Vancouver that you’ve never explored before. Walk through the museum and learn about some of Vancouver's most exciting crime cases and unsolved murder mysteries, delving deep into the fascinating history of policing in Vancouver. In every room, you'll find authentic photos, archives or artifacts straight from the source. You also have access to the city's former morgue and autopsy room both of which feature original artifacts. From the museum, we'll step outside. Interpreters will share first-hand police accounts of Vancouver's legendary history of drugs, prohibition, sex and scandal. We'll step through the narrow alleys of Chinatown and the derelict dens of the Downtown Eastside to learn about crooked criminals and devious deeds that plagued the city over a century ago.

Fee: $40. This is in addition to the registration fee! Open to delegates and guests. Tour includes transportation, guided tours and light refreshments. Limited to 30 participants.

 
             
 

Provincial Museum Associations Meeting

By invitation only

 
             
 

4:30 – 5:30 p.m.

Wine and Cheese Reception — The CMA Insurance Program

By invitation only

 
             
 

Optional Evening Event

Tickets are required to access all evening events. Please note that pre-registration is required for all. Tickets will not be sold onsite.

 
             
 

6:30 – 8:30 p.m.

An Evening of Contemporary Art and West Coast Cuisine — Vancouver Art Gallery

 
  Vancouver Art Gallery  

Join your colleagues at the kick-off event of CMA 2018! You'll experience a private tour of the featured exhibit Takashi Murakami: The Octopus Eats Its Own Legs, a major retrospective exhibition featuring more than 50 monumental paintings by international art icon, Takashi Murakami. The stunning rooftop Pavilion will be the venue for a Reception showcasing the best of West Coast Cuisine, BC wines and Micro brews.

Fee: $75. This is not included in the registration fee. Includes private tour of Takashi Murakami: The Octopus Eats Its Own Legs, Reception and one drink ticket followed by a cash bar. Open to CMA delegates and guests. Delegates can make their way to and from the Sheraton Wall Centre and the Vancouver Art Gallery as it is only a short 5-minute walk away.