Perfectionnement professionnel de mi-carrère

Consultez le programme de bourses en un clin d'œil

Ces bourses visent à promouvoir les études spécialisées en muséologie aux employés de niveau supérieur à l'échelle nationale et internationale afin d'améliorer le rendement individuel et institutionnel. Cette aide financière est proposée aux personnes souhaitant assister à des cours spécialisés, colloques, ateliers, symposiums, stages ou échanges professionnels favorisant la formation permanente dans des centres d'excellence.

Lisez les directives et règlements des programmes  pour les critères, les cas d'inadmissibilité et autres règlements importants s'appliquant à TOUS les types de bourses.

Téléchargez le formulaire de demande  (PDF) —  Guide afin de remplir le formulaire de demande. (PDF)

Admissibilité :

Sont admissibles les employés à temps plein ayant cumulé au moins cinq (5) années d'expérience dans un musée public à but non lucratif ou dans un établissement ou organisme apparenté. Aucune bourse ne sera versée pour des projets de création d'expositions ou de recherche.

Valeur :

Ces bourses sont d'une valeur de 50 % des frais totaux admissibles indiqués sur le formulaire de remboursement, jusqu'à concurrence de 1 500 $. Le kilométrage exact doit être fourni dans les cas de réclamations des frais d'utilisation d'une voiture. Le taux est déterminé selon les politiques en cours au Secrétariat du Conseil du Trésor .

Lieu :

Ces activités de perfectionnement professionnel de mi-carrière peuvent se dérouler au Canada ou à l'étranger.

Fréquence :

Une même personne ne peut recevoir qu'une seule bourse par période de 12 mois. L'activité doit durer au moins trois (3) jours.  

Dates limites :

Dates limite pour la soumission de la demande :  La demande de bourses ainsi que les documents requis doivent être soumis au plus tard quatre (4) semaines avant le début de l’activité de formation.  Note pour la demande :  Vous devez soumettre votre demande AVANT l'événement auquel vous planifier assister.

Date limite pour la demande de remboursement :  Les bourses sont réclamées au plus tard trente (30) jours après la fin de l'activité de formation, sur présentation des reçus originaux, d'une preuve de présence, du questionnaire d’évaluation dûment rempli et d'un rapport écrit de 1 500 mots.  

Documents requis :

La demande de bourse doit être accompagnée soit d'une description détaillée des objectifs d'apprentissage et d'un plan de travail suivis des lettres d’invitations (dans le cas d'un échange professionnel), ou du programme détaillé des ateliers structurés, colloques ou séminaires. Doivent aussi être inclus dans la demande : le curriculum vitae, la description du poste du (de la) candidat(e) et une lettre de recommandation de l’employeur ou de l’établissement.


Des questions ? Contactez :

613-567-0099, poste 240

bourses@musees.ca