HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES DES MUSÉES CANADIENS

Les bénévoles jouent un rôle inestimable au sein des musées au Canada, tant au cœur des programmes d’activités que dans les services et le fonctionnement quotidien. Selon de récentes statistiques, plus de 103 000 bénévoles mettent leur temps et leur expertise au service des musées partout au Canada (Enquête du gouvernement du Canada sur les établissements du patrimoine : 2015). Il est important de reconnaître leur apport. Voici quelques suggestions à cet effet…

LA MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays et célèbre tout un éventail de réussites et de contributions bénévoles.

En tant que distinction honorifique officielle créée par la Couronne, la Médaille du souverain pour les bénévoles fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques et est administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques du Bureau du secrétaire du gouverneur général. Le programme a intégré et remplacé le Prix du Gouverneur général pour l’entraide créé en 1995 par le très honorable Roméo LeBlanc, alors gouverneur général.

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les Canadiens qui, de leur vivant, ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, au Canada ou à l’étranger. Les non-Canadiens sont aussi admissibles si leur contribution a profité ou rendu hommage aux Canadiens ou au Canada. En tant que partenaires de confiance du programme de la Médaille du souverain pour les bénévoles, l’AMC travaille en collaboration avec la Fédération canadienne des Amis du musées (CFAM) pour soumettre des candidatures de bénévoles dans le secteur muséal de partout au pays à cette distinction honorifique.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez entraide.gg.ca.

 

PRIX DU BÉNÉVOLAT MUSÉAL

Le Prix du bénévolat muséal est le fruit d'une collaboration entre l'Association des musées canadiens (AMC) et la Fédération canadienne des Amis de musées (FCAM). Ce prix rend hommage à des personnes ou à des groupes qui ont généreusement consacré leur temps et leur énergie à un musée ou à un établissement du patrimoine et qui ont contribué de manière significative au sein de leur communauté à titre de bénévole.

Pour déposer une candidature :

Admissibilité

Le candidat peut avoir agi en tant que membre d'un comité de bénévoles ou d'un conseil d'administration ou de quelque autre façon significative (Veuillez notez que les groupes sont admissibles pour le prix du bénévolat muséal seulement).

Le candidat doit :

  • avoir contribué de manière significative à diverses activités;
  • n'avoir reçu aucune rémunération pour son travail bénévole;
  • ne pas avoir offert les services dans le cadre de ses tâches habituelles ou de ses responsabilités professionnelles.

Date limite

Le 15 novembre (de chaque année).

Critères d'évaluation

Les demandes sont évaluées d'après les critères suivants :

  • Valeur : le candidat a offert des services précieux au musée et à la collectivité.
  • Innovation : le candidat a mis en œuvre de nouveaux programmes ou activités et a utilisé de nouvelles méthodes de résolution de problèmes.
  • Résultat : le candidat a obtenu les résultats escomptés.
  • Répercussions : l'activité ou le service a entraîné des changements positifs et servi d'exemple à d'autres groupes.
  • Dévouement : le candidat a fait preuve d’engagement, d'enthousiasme et d'ardeur en tant que bénévole et a manifesté un grand intérêt envers le domaine culturel et patrimonial.

Modalités de mise en candidature

La candidature doit être appuyée par un membre individuel ou institutionnel de l'AMC ou de la FCAM.

Vous n’avez qu’à compléter et soumettre le formulaire. Le formulaire requiert les informations suivantes:

  • Les coordonnées de l’auteur de mise en candidature : numéro de téléphone, adresse postale et adresse courriel
  • Les coordonnées du candidat: citoyenneté, sexe, date de naissance, numéro de téléphone, adresse postale et adresse courriel, langue de correspondance
  • Texte de mise en candidature de l'établissement qui décrit clairement les activités et les réalisations du bénévole (300 mots au maximum). Le texte doit répondre aux questions suivantes :
    • À quel titre connaissez-vous le candidat/la candidate?
    • Résumer les tâches et accomplissements majeurs du candidat en tant que bénévole
    • Comment son travail bénévole se démarque-t-il de celui fait par d’autres bénévoles?
    • De quelle façon sa contribution a-t-elle amélioré sa communauté?
  • 1-2 lettre(s) d'appui (indiquant le nom de la personne, langue de correspondance, organisation, numéro de téléphone, adresse postale et adresse courriel), l'une d'un bénévole et l'autre d'une organisation de bénévoles ou de la communauté qui a bénéficié du dévouement du candidat.

Des questions? Contactez :

prix@musees.ca
613-567-0099