Prix d'excellence de l'AMC

Les Prix d'excellence de l'AMC reconnaissent les projets muséaux exceptionnels dans plusieurs catégories. Le comité des prix de l'AMC évalue toutes les demandes et les récipiendaires sont sélectionnés par un processus de vote à majorité. Dans l'éventualité où le comité ne peut identifier une réalisation méritante, aucun prix n'est décerné. Les demandes incomplètes ne sont pas examinées.

Catégories

Conservation. Excellence en pratiques de conservation et de restauration.

Éducation. Programmes éducatifs qui stimulent la compréhension et l'acquisition de nouvelles connaissances en rejoignant de nouveaux publics ou en augmentant les publics existants.

Expositions. Expositions temporaires, permanentes ou itinérantes qui favorisent nettement et efficacement la compréhension du public.

Il y a deux sous-catégories :

  • pour les musées ayant un budget opérationnel annuel inférieur à 1 million $, et
  • pour les musées ayant un budget opérationnel annuel de 1 million $ ou plus.

Marketing. Efficacité des outils de marketing (campagnes de publicité, relations publiques, programmes promotionnels, etc.) visant à sensibiliser le public et à accroître la fréquentation des musées.

Nouveaux médias. Innovation en matière d'accessibilité, d'engagement et de participation par le biais de publications virtuelles, d'expositions virtuelles, de ressources pédagogiques en ligne, ou d'autres initiatives faisant appel aux médias sociaux et technologies numériques.

Recherche. Activités de recherche menées dans les musées ou appliquées à la pratique muséale qui favorisent la compréhension et l'acquisition de nouvelles connaissances. Cette catégorie comprend aussi les publications et la gestion des collections.

Admissibilité

Est admissible, toute personne, équipe ou institution du domaine muséal, à l'exception des membres du comité des prix de l'AMC. Les projets doivent être réalisés durant l'année de la demande.

Date limite

Le 15 novembre de chaque année.

Critères d'évaluation

Les projets seront évalués d'après les critères suivants :

  • Diffusion : Favorise un rayonnement social, intellectuel et physique.
  • Inclusion : Reflète et favorise l'accessibilité et la diversité.
  • Innovation : Encourage les idées nouvelles et originales.
  • Normes : Va au-delà des normes courantes de la pratique muséale.
  • Pertinence : Démontre une valeur pertinente pour les collectivités desservies.
  • Ressources : Démontre que les ressources disponibles sont utilisées de façon efficace.
  • Vision : Propose une vision d'avenir pour les musées.

Modalités de mise en candidature

Les mises en candidatures peuvent être soumises par la personne ou le groupe ayant réalisé le projet ou par un tiers. Elles doivent être appuyées par un membre individuel ou corporatif de l'AMC.

Vous n’avez qu’à remplir et soumettre le formulaire. Le formulaire requiert les informations suivantes :

  • Une description complète du projet d'une longueur maximale de 750 mots;
  • Une explication du projet d'une longueur maximale de 1 500 mots expliquant en détail pourquoi il constitue une réalisation exceptionnelle et comment il satisfait aux critères d'évaluation;
  • Veuillez soumettre des liens ou des hyperliens pour tout matériel à l'appui pertinent— FACULTATIF;
  • Si vous soumettez une publication comme mise en candidature, assurez-vous s'il vous plaît d'envoyer 6 exemplaires par la poste au Secrétariat de l’AMC, bureau 400, 280, rue Metcalfe, Ottawa, ON, K2P 1R7. Veuillez noter que cette publication ne sera pas retournée.

Des questions ? Contactez :

613-567-0099
prix@musees.ca

FAQ

1. À quel moment l’AMC fournira-t-elle une réponse à la candidature soumise?

La date limite de mise en candidature à la mi-novembre 2017, vous devriez recevoir une réponse en février.

Merci de votre patience et de votre compréhension.

2. Comment puis-je satisfaire le critère d’admissibilité suivant : « Les projets doivent être réalisés durant l'année de la demande »?

Si votre projet ou votre réalisation a été accompli, initié, amorcé ou créé entre novembre 2016 et novembre 2017, votre candidature est admissible pour autant que vous remplissiez tous les autres critères et exigences d’admissibilité. Le projet peut encore être actif ou accessible au public après le 15 novembre 2017, mais il doit avoir été lancé ou initié avant la fin du mois de novembre 2017.