À propos de l'AMC

L'Association des musées canadiens (AMC) est l'organisation nationale vouée à l'avancement des musées du Canada. L'AMC représente les professionnels du secteur muséal au Canada et à l'étranger. Elle travaille à la reconnaissance, à la croissance et à la stabilité du secteur muséal. C'est en 1947 qu'un petit groupe de personnes de la ville de Québec fondent l'association. En 1951, le Canada compte alors à peine 161 musées. Par la suite, en 1972, on retrouve déjà 838 musées, galeries et institutions apparentées à travers le pays. Tandis que la quantité des musées canadiens augmente rapidement, le besoin d'une organisation telle que l'AMC se fait de plus en plus sentir.

Aujourd'hui, l'AMC comporte près de 2 000 membres et elle offre des formations, des programmes de développement professionnel, des occasions de réseautage, ainsi qu'un vaste bassin de connaissances. De plus, un personnel dévoué s'est distingué afin d'unifier et d'améliorer les musées canadiens et faire valoir leurs droits.

Les membres de l'AMC incluent les musées à but non lucratif, les galeries d'art, les centres de sciences, les aquariums, les centres d'archives, les temples de la renommée sportive, les centres d'artistes, les zoos et les sites historiques de partout au Canada, de grandes galeries métropolitaines en passant par les petits musées communautaires. Tous ces établissements se consacrent à la préservation et à la représentation de l'héritage canadien pour le public. Au cours des 60 dernières années, les musées canadiens se sont forgé une réputation internationale quant à l'excellence de leur programmation, leur service dévoué et leurs normes élevées en matière de professionnalisme.

L'AMC est dirigée par un conseil d'administration élu et dispose d'un service complet de secrétariat à Ottawa.

Plan stratégique 2015-2018

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C'est avec grand plaisir que le conseil d'administration présente ses orientations pour les cinq prochaines années, ainsi que les valeurs et les priorités de l'organisation pour les cinq prochaines années. Ce Plan stratégique est l'aboutissement de plus de deux ans de travail. Il repose sur les valeurs profondes et les principes fondamentaux de l'Association des musées canadiens (AMC).

Le conseil d'administration est fier de suivre la tradition établie par ses prédécesseurs qui depuis 1981, année du premier plan stratégique de l'AMC, informent les membres de leurs orientations. Le Plan stratégique 2015-2018 énonce notre orientation pour l'AMC. Elle insiste sur la nécessité de travailler en collaboration avec les divers intervenants et d'adopter une approche commune à la résolution de problèmes partagés en vue d'assurer la viabilité et le développement de la communauté muséale canadienne. Les difficultés auxquelles les Canadiens doivent faire face en ce moment auront très certainement un impact sur la direction que suivra l'AMC au cours des cinq prochaines années. Ce Plan stratégique en tient compte et dans un tel contexte, l'AMC croit qu'il est opportun de rappeler vigoureusement à ses membres et au grand public la nature de son activité principale en insistant sur l'importance et les retombées muséales pour la population canadienne.